Aller au contenu principal
Fermer

Décès de Khasboulatov, politicien russe clé de la crise de 1993-agences
information fournie par Reuters 03/01/2023 à 21:28

3 janvier (Reuters) - L'ancien élu russe de premier plan Rouslan Khasboulatov, figure clé de la lutte de pouvoir de 1993 qui a pris fin avec des tirs de chars d'assaut contre le Parlement, est mort à l'âge de 80 ans, ont rapporté mardi des agences de presse russes.

Désigné "speaker" du Parlement en octobre 1991, Rouslan Khasboulatov a conservé ce poste à l'issue de la chute de l'Union soviétique, plus tard cette année-là.

Initialement allié de Boris Yeltsine, il est entré en conflit avec celui qui était alors président, à propos des vastes réformes économiques du gouvernement qui ont fortement dégradé la qualité de vie.

Rouslan Khasboulatov et ses principaux alliés furent par la suite arrêtés, après que Boris Yeltsine a consolidé son pouvoir, et condamnés pour avoir organisé des émeutes.

Ils ont été amnistiés par le nouveau Parlement en février 1994, et Rouslan Khasboulatov a repris des activités d'académicien à Moscou.

(Reportage David Ljunggren à Ottawa; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent dans la salle des marchés de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 01.05.2026 15:57 

    La Bourse de New ‌York a ouvert en hausse vendredi, les résultats des entreprises ​l'emportant sur l'incertitude géopolitique au Moyen-Orient. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 150,77 points, soit 0,30% à 49.802,91 points ​et le Standard &

  • Des militants de la flottille pour Gaza au port d'Atherinolakkos, sur l'île de Crète, après avoir débarqué d'un navire des garde-côtes grecs, après  leur interception par la marine israélienne dans les eaux internationales, le 1er mai 2026 en Grèce ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:51 

    Des dizaines de militants de "la flottille pour Gaza", arrêtés au large de la Crète par les forces israéliennes, ont débarqué vendredi dans un petit port de cette île grecque en Méditerranée orientale, a constaté un journaliste de l'AFP. Escortés par des garde-côtes ... Lire la suite

  • Le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz ( IRAN PRESS /  )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:33 

    Les cours du pétrole tombent dans le rouge vendredi, après que l'Iran a présenté une nouvelle offre en vue de la reprise des négociations avec les Etats-Unis, actuellement au point mort, pour mettre fin durablement à la guerre. La nouvelle, délivrée vendredi par ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2026 15:29 

    (Actualisé avec contrats à terme, secteur de l'IA) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,29% pour le Dow Jones .DJI de 0,25% pour le Standard & Poor's 500

Pages les plus populaires